En tête à tête avec…

En tête à tête avec Thomas Baurain

Retour de notre rubrique « En tête à tête avec… »

L’objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir régulièrement des personnes du club : joueurs, bénévoles, supporters…

Dans ce nouvel épisode, venez à la découverte de Thomas Baurain qui est salarié au club pour cette nouvelle saison mais également éducateur jeunes et joueur sénior.

Nom : Baurain

Prénom : Thomas

Surnom : Toto ou Thom

Age : 22 ans

Profession : Éducateur sportif

Quel est ton parcours footballistique ?

J’ai commencé le foot au PSB de la catégorie U11 à la catégorie U17 1ère année. J’ai également joué 2 ans en sénior dans le club  de St Christophe-La Séguinière. Je suis revenu au PSB à la trêve hivernal la saison dernière.

En tant qu’éducateur, j’ai entrainé des U6 au U9 et été coach des U15 à St Christophe-La Séguinière. J’ai également effectué un stage de 6 mois avant de revenir au PSB dans le club du Havre en tant que stagiaire préparateur physique. J’aidais les 2 autres préparateurs physique sur les catégories U17-U19 et la CFA, et je m’occupais de faire des séances aux U13 et U15 du centre. De plus, j’étais coach-adjoint des U16 PH du Havre Athletic Club.

Nombre d’année au club : 7 années

Peux-tu nous expliquer ton rôle au club?

Je suis éducateur/coach des U17 et responsable de l’école de foot. J’assiste à tous les entrainements de l’école de foot (sauf celui des U11 le mardi).

Comment en es-tu arrivé là et comment tes premières semaines se passent-elles ?

J’en suis arrivé là, à la suite d’une rencontre avec Gaétan Fardeau, un soir au SO Cholet où je venais chercher un stage en tant que préparateur physique. Voila, comment s’est fait le premier contact avec Gaétan et le club du PSB par la suite.

Les premières semaines se passent plutôt bien. Il faut que tout le monde trouve sa place pour avancer ensemble.

Ton poste sur le terrain ? Milieu défensif – central

Comment définirais-tu le club du PSB ? Un club agréable et bon à vivre avec de vraies valeurs !

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ? Mon meilleur souvenir, c’est en U17 quand nous avons remporté le challenge de l’Anjou.

L’entraineur qui t’a le plus marqué et pourquoi ? Actuellement, Gaétan Fardeau car tactiquement on va chercher loin et en district la tactique est souvent secondaire. Klopp, Tuchel, ces entraineurs qui font que leur équipe est portée vers l’avant avec un gros pressing et un football spectaculaire.

Le joueur qui t’a le plus marqué et pourquoi ? Mathieu Caillaud dans son couloir droit allias Lilian Thuram. Quand il se lance dans son couloir, il est inarrêtable. Il y a aussi Colin Lucas surnommé: la « Pépite » avec sa vitesse. Une fois lancé, on ne voit plus que son numéro dans le dos (rire). Zidane m’a marqué avec sa première touche où il pouvait faire la différence avec un seul contrôle. Plus récemment, N’Golo Kanté qui fait un travail incroyable défensivement et au vu de son parcours qui est également très particulier.

Quel est ou était ton modèle ? Mesut Ozil d’Arsenal. Il voit tout avant tout le monde et sa qualité de passe est exceptionnelle.

A l’inverse, quel joueur ne supportes-tu pas ? Materrazzi, Motta, De Jong,  tous ces joueurs fourbes qui cassent le jeu (et pas que de temps en temps…)  et leur manière de faire et d’être, m’agace !

Le stade dans lequel tu aurais aimé joué ? Signal Iduna Park, le stade de Dortmund.

Un match référence ? France – Brésil de 2006 où Zidane a fait danser la samba aux brésiliens pendant tout le match.

Passions en dehors du foot ? Le cyclisme et un grand fan de Football Manager sur PC.

Le plus technique au club ? Tom Ackhavong même si parfois c’est trop (rire).

Le moins technique au club ? Mathieu Jean. On dirait que c’est aléatoire quand il joue. Il peut faire quelque chose de sublime et après tout l’inverse. Et cela depuis les équipes de jeunes (rire).

Le plus mauvais perdant ? Il y a duel entre les frères Guignard et Alexandre Gbelle.

Le plus chambreur ? Elvin, Pacha et Pedro et encore pire, quand ils sont tous réunis.

Le plus fêtard ? Pacha avec son maillot jaune mais Alexandre Gbelle mérite son maillot blanc de meilleur jeune (ils comprendront cette image avec le cyclisme).

Celui qui prend le plus soin de lui ? Les joueurs dits « d’expériences » dans le vestiaire avec toute leur crème qui font mal à la tête, ils se reconnaitront… (rire).

Merci Thomas pour cet interview et pour ton investissement au sein du club. Nous te souhaitons une excellente saison et plein de réussite dans tes nouvelles fonctions !

 

En tête à tête avec Roger Brosset et Jean-Yves Papin

Retour de notre rubrique « En tête à tête avec… »

L’objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir régulièrement des personnes du club : joueurs, bénévoles, supporters…

Dans cet épisode, venez découvrir Roger Brosset et Jean Yves Papin au club depuis de très nombreuses années. Roger et Jean-Yves faisaient partis du staff lors du stage Foot Aéré il y a 15 jours et ont grandement contribué à la réussite de ce stage.

Interview de Jean-Yves Papin

Jean-Yves, merci de te présenter rapidement ?

J’ai 63 ans, je suis retraité. Je travaillais auparavant chez Newtec à St Laurent Sur Sèvre comme projeteur technico commercial.

Comment occupes-tu ton temps libre?

Jardinage, bricolage dans la famille et l’école de foot le mercredi après-midi.

Quel est ton parcours footballistique ?

J’ai fait du foot pendant 49 ans (de 11 ans à 60 ans). J’ai commencé à Roussay puis à La Tessoualle pendant 3 ans, avant d’entrainer pendant une saison la Séguinière. Je suis arrivé au Puy St Bonnet lors de la saison 1984-1985 où j’ai terminé ma carrière de joueur.

Quels sont tes meilleurs souvenirs footballistiques ?

Les 2 montées successives avec Roussay. Lors de mon passage à La Tessoualle, j’ai commencé avec l’équipe 4 avant d’intégrer au bout de 4 ou 5 matchs l’équipe réserve. Avec le Puy St Bonnet, la victoire en coupe des loisirs.

Quel est ton rôle aujourd’hui au club du PSB?

J’aide les éducateurs le mercredi après-midi avec l’école de foot.

Comment définirais-tu le club du PSB?

Très convivial. L’école de foot est très bien structurée ce qui permet d’avoir et de constater de très bons progrès de nos jeunes.

Comment as-tu vécu le stage foot aéré?

Avec beaucoup de plaisir personnel, du fait de l’organisation réalisé par les éducateurs. Du coté des joueurs, j’ai trouvé des garçons très sympas et à l’écoute, avec qui nous avons bien échangé. Un mercredi après-midi très plaisant avec la découverte de l’Autre Usine (Laser Game, Bowling, Karting).

 Interview de Roger Brosset :

Roger, merci de te présenter rapidement ?

J’ai 67 ans et je suis également retraité. J’étais par le passé, boulanger représentant de produit frais.

Comment occupes-tu ton temps libre?

Jardinage, je m’occupe de mes petits-enfants, l’école de foot le mercredi et la chasse.

Quel est ton parcours footballistique ?

J’ai débuté le football à l’âge de 15 ans à La Tessoualle où j’ai été joueur, entraineur et bénévole. Nous avons gagné la coupe Abbé Portier. Nous nous sommes également inclinés en finale de la coupe Hattecourt. Je me suis occupé, à l’époque des pupilles de l’EAT où nous avons été champion du district du Maine et Loire gagné devant le SCO d’Angers.

Quels sont tes meilleurs souvenirs footballistiques ?

J’ai joué en DRH avec de bons entraineurs. J’ai pris autant de plaisir en tant que Président du PSB (1 septennat). La montée en PH pour la 1ère et la victoire en Challenge de l’Anjou la même année.

Quel est ton rôle aujourd’hui au club du PSB?

Je m’occupe du sponsoring. Les mercredis après-midi, je passe du bon temps avec la jeunesse de l’école de foot.

Comment définirais-tu le club du PSB?

Très convivial également. Il y a une entente cordiale dans toutes les équipes et surtout un club qui veut aller de l’avant.

Comment as-tu vécu le stage foot aéré?

Le stage a été très bien organisé, entouré de jeunes éducateurs avec à la barre Thomas Baurain qui sait se faire respecter. Il était temps d’organiser ce stage car les communes aux alentours avaient de l’avance sur nous à ce niveau.

Merci Jean-Yves et Roger pour cet entretien, pour votre contribution à la réussite du stage et pour tout ce que vous avez apporté et apporté encore au club du Puy St Bonnet.

 

 

 

En tête à tête avec Thierry Pineau

Retour de notre rubrique « En tête à tête avec… »

L’objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir régulièrement des personnes du club : joueurs, bénévoles, supporters…

Dans cet épisode, venez découvrir Thierry Pineau au club depuis de très nombreuses années. 

Thierry PINEAU

Nom : Pineau

Prénom : Thierry

Age : 36 ans

Profession : Technicien metteur au  point

Nombre d’année au club : 28 ans

Rôle dans le club : Membre du bureau (Groupement), dirigeant U17 et joueur senior.

Comment vis-tu ton rôle d’éducateur ? Et plus particulièrement celui avec le Groupement ? Cette année est plus difficile car les victoires ne sont pas au rendez-vous mais malgré cela je prends du plaisir à faire les entraînements le lundi et à être avec les joueurs le samedi pour le match. Avec le groupement, j’ai appris à connaitre des éducateurs qui  m’ont beaucoup apporté en matière de foot que ce soit Arnaud mais c’est avec Aurélien depuis 2 ans que je m’investi plus dans les entraînements et du coup que j’apprends plus de choses. Le Groupement me permet aussi de voir une autre philosophie de club et d’apprendre à connaitre du monde en dehors du Puy (parents, dirigeants…). Cela me permet d’être un lien entre les 2 clubs. Et bien sûr cela me permet de connaitre des joueurs que je n’aurais pas connu comme Hugo Brossard ou Gaël par exemple (de très bons joueurs). J’en profite pour passer un message : si l’année prochaine des personnes sont intéressées pour faire parti du groupement, venez m’en parler.

Ton poste : Défenseur

Comment définirais-tu le club du PSB ? Un club familial où toutes les générations se mélangent bien que se soit sur le terrain ou en dehors. Un club qui veut grandir.

Equipe U17

Ton meilleur et pire souvenir sur un terrain de foot ? Mon pire souvenir est en tant que coach c’est la demi-finale du challenge U15 perdu alors que cette année on avait l’équipe pour emporter ce challenge (toujours pas remis de cette défaite). Mon meilleur souvenir, j’en ai plein (toujours en tant que coach) avec la génération Colin, Théo, Val, Anto et tous les autres, entre la victoire en finale départementale poussin, les finales gagnées en tournoi mais mon plus beau souvenir, ça va en surprendre quelques un c’est le ¼ de final du challenge U15 contre Andrezé Jub Jallais (plus grosse équipe du challenge) où l’on gagne 3 à 1 chez eux.

L’entraîneur qui t’a le plus marqué ? Je dirais Aimé Jacquet car malgré toutes les critiques qu’il a eu, il a conservé sa philosophie de jeu et ses choix.

Le joueur qui t’a le plus marqué ? Zidane bien sûr car c’est le héros de notre génération.

Quel est ou était ton modèle ? Mario Yepes car je suis un peu comme lui, vous comprendrez ce que je veux dire.

Un match référence ? Le Nantes – PSG de 1995 avec la victoire 3 à 0 des nantais avec ce but légendaire qui restera gravé à vie dans les souvenirs, à l’époque c’était le tarif maison à la Beaujoire.

Passions en dehors du foot ? Tous les sports en générales basket, hand, cyclisme, rugby… Bien sur faire la fête.

Thierry PineauLe plus technique au club ? Je pense que Théo est l’un des plus à l’aise ballon au pied.

Le moins technique au club ? Pas évident comme question mais j’ai le souvenir de la magnifique glissade de Yaya dans les buts.

Le plus mauvais perdant ? Si j’étais franc je dirais que je suis pas mal car je déteste perdre.

Le plus fêtard ? Ça dépend des jours du week-end pour le samedi Jimmy est pour moi le number one mais pour le dimanche Antoine Marquis n’a aucun adversaire à sa hauteur.

Merci Thierry pour cet entretien.

 

Vous découvrirez pendant toute la saison des personnalités du club : joueurs, bénévoles, supporters… La 1ere interview sera publiée prochainement. Alors pour la découvrir, restez connecté sur le www.lesdiablesrouges.fr