Articles

Découvrez l'actualité de notre club

Retour sur le week-end des jeunes

L’école de foot n’ayant pas encore repris, les équipes du Groupement étaient les seules sur les terrains le week-end dernier pour disputer des matchs de coupes. 

U19

Les U19 n’avaient pas été gâte par le tirage au sort car ils affrontaient l’Intrépide d’Angers 3ème en DH.

3La différence de niveau n’était vraiment pas flagrante dans cette 1ère demi heure de jeu. Le Groupement met la pression sur son adversaire et monopolise le ballon. Avec un peu plus de réalisme, le Groupement aurait dû mener au score. Ce manque de réalisme allait être payé cash par les U19, l’Intrépide d’Angers ouvrant le score sur un penalty à la 30ème minute puis doublant la mise quelques minutes plus tard. Hugo Brossard juste avant la mi-temps redonnait espoir au Groupement en réduisant le score. 1-2 à la mi-temps.

Le début de seconde mi-temps commençait parfaitement, Hugo Planchot égalisant dès le retour des vestiaires 2-2. La suite du match allait plutôt être dominé par l’Intrépide d’Angers, Alexian Gros sauvant plusieurs fois son équipe de fort belle manière. Le Groupement sur de rares incursions dans le camp adverse aurait pu prendre l’avantage mais c’est bien l’Intrépide d’Angers qui marquera le but de la victoire à 10 minutes du terme 2-3. Le Groupement sort donc la tête haute de cette Coupe de l’Anjou après une belle prestation.

Réaction de Théo Courant : « Je suis déçu de l’élimination car je pense que l’on a au moins fait jeu égal avec l’Intrépide d’Angers. Le penalty est sévère et à changé la physionomie du match. Mais c’est la décision de l’arbitre et il faut la respecter. Il y a une superbe ambiance dans l’équipe, on est tous pote et on se connait super bien. Il nous reste maintenant le Challenge de l’Anjou a jouer et je pense sincèrement que nous pouvons faire de très belles choses avec ce groupe ».

 U17

Les U17 disputaient pour cette reprise un match de Challenge de l’Anjou face à une équipe évoluant une division en dessous : le Val de Moine.

Equipe U17

Pour débuter le match, les coachs avaient choisi de repartir avec un système tactique en 4 3 1 2, système que les joueurs connaissent le mieux. Des joueurs qui étaient encore un peu juste après des retours de blessures avaient pris place sur le banc des remplaçants, 
Le match commençait tout juste et comme souvent, le Groupement encaisse un but dans les 5 premières minutes par le numéro 9 adverse. Les 30 premières minutes furent une vrai catastrophe : pas à la retombé des ballons, trop d’erreurs techniques de la part des joueurs pourtant au dessus normalement mais surtout un gros manque d’envie. Le Val de Moine allait doubler la mise à la 25 ème minute encore par ce diable de numéro 9. A la 30ème minute, 3 changements sont effectués et les U17 repassent en 4 3 3. L’envie n’était toujours pas là. Gaël l’un des rentrants allait tout de même et juste avant la mi-temps réduire le score en deux temps sa 1ère frappe des 20m étant relâché par le gardien mais il était le plus prompt pour le reprendre et marquer. Score à la mi-temps 2-1.
A la mi-temps, les vestiaires ont tremblé, les coachs étant très contrariés de le piteuse prestation des joueurs.
La seconde période repartait avec une meilleure dynamique pour le Groupement car avec plus d’envie, les ballons étaient récupérés beaucoup plus haut et le Groupement se créait davantage d’occasions. Mais les erreurs techniques étaient toujours aussi présentes au contraire des frappes au but. Les seules frappes étaient trop lointaines pour espérer inquiéter le gardien adverse. Pendant les arrêts de jeu, le Val de Moine inscrivait un nouveau but qui scella l’avenir des U17 en Challenge de l’Anjou.
Réaction de Thierry Pineau (éducateur U17) : « La coupe est terminée. L’année commence aussi mal qu’elle avait fini. Ça m’énerve de perdre des matchs ainsi car nous n’avions pas envie de jouer. C’était pourtant un adversaire à notre portée qui aurait pu nous permettre de retrouver une dynamique positive.  Mais nous avons préféré  jouer une mi-temps sur deux. Comme le disait Gwen, cette prestation est un manque de respect pour tous les coachs et dirigeants. »

U15 A

Equipe U15 A

En ce début d’année et après 15 jours de coupures, les U15 A retrouvaient le terrain pour un match de challenge de l’Anjou à Saint André de la Marche contre l’équipe réserve du FC St André St Macaire. Pour cette reprise, l’équipe se trouvait décimée avec seulement 3 U15 présents (8 joueurs blessés ou malades) et un terrain complètement gelé : pas les meilleures conditions pour fournir un grand match.

Le début de match était équilibré avec une équipe adverse composée de beaucoup de 2ème année, mais ce sont nos joueurs qui trouvaient en premier le chemin des filets : Théodore dans un premier temps sur une frappe des 18 mètres dans le petit filet adverse, suivi quelques minutes plus tard d’un second but inscrit par Lucas sur coup franc. Nous étions à la 20ème minute… Ces 2 buts, loin de décourager nos adversaires, sonnèrent le réveil de l’équipe andréo-macairoise qui parvint assez rapidement à égaliser puis à prendre l’avantage juste avant la mi-temps suite à un but contre son camp. A noter le fair-play de notre arbitre assistant (Fred) qui a signalé la validité du but suite à une défaillance conjuguée de l’arbitre et de la goal line technology. Mi-temps 3-2. L’envie était clairement du côté du FC St André St Macaire et le retour aux vestiaires s’annonçait donc mouvementé. Et il le fut… Un discours très ferme de Mathieu pour placer les joueurs devant leurs responsabilités.

Et ce discours fut payant car dès l’engagement, effectué par l’équipe adverse, Théodore parvenait à prendre le ballon dans les pieds du gardien et à le glisser du pied gauche dans les filets malgré un angle très fermé 3-3. Quelques minutes plus tard, sur une balle en profondeur sur le côté gauche, Théodore inscrivait son 3ème but (frappe dans le petit filet opposé) 3-4. La fin de match fut bien maîtrisée par nos joueurs avec de nouvelles occasions (un coup franc détourné par le gardien adverse sur la barre, suivi d’une frappe dans les nuages de Lucas seul aux 6 mètres).

Bref, une victoire méritée même si elle fut longue à se dessiner.

Laisser un commentaire