Articles

Découvrez l'actualité de notre club

Interview d’Alban Juteau, arbitre du club !!

Alban Juteau est arbitre au club depuis une dizaine d’années maintenant. Découvrez l’entretien d’Alban qui vous permettra de mieux le connaitre. En effet, il en profite pour nous parler de son parcours, de son rôle dans le club, de sa vision de l’arbitrage et fait passer un petit message pour que d’autres personnes le rejoignent en tant qu’arbitre au club.

Alban, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alban JUTEAU, j’ai 25 ans et je suis infirmier en bloc opératoire à Cholet.

Quel est ton parcours footballistique ?

Après être passé par le club de basket du PSB pendant 3 ans, j’ai commencé le foot vers 9 ans. J’ai ensuite gravi les catégories jusqu’en U19 puis je me suis consacré totalement à l’arbitrage. J’étais plutôt un défenseur quand je jouais.

Quel est ton rôle dans le club ?

Je suis arbitre officiel pour le club depuis 10 ans. Je suis depuis 2 ans arbitre en Ligue des Pays de La Loire au niveau Régional 3. Et l’année dernière, j’ai rejoint le comité de direction du bureau du club en tant que responsable du pôle éducatif.

Comment es-tu venu à l’arbitrage ?

C’est Christian GODET qui m’a soumis cette idée quand j’avais 16 ans. Je n’étais pas forcément un excellent joueur de foot et je jouais peu. Mais j’étais un mordu, je venais à tous les entrainements et tous les matchs. Du coup, il m’a proposé de devenir arbitre tout en continuant à jouer. Ce que j’ai accepté de faire en Octobre 2008. Je n’ai pas loupé une saison depuis.

Comment appréhendes-tu ton rôle d’arbitre ?

L’arbitre est pour moi, un acteur à part entière du jeu, au même titre que les joueurs. Il n’a pas forcément le beau rôle dans certaines situations, mais il veille à ce que le match se déroule de la meilleure manière possible. Personnellement, j’essaye de toujours valoriser le jeu. Je ne mets pas les cartons par plaisir. Les joueurs, tout ce qu’ils veulent c’est jouer au football, et c’est à moi de les accompagner pour le faire.

Quelles sont les personnes qui t’ont marquées dans ta carrière (footballeur, arbitre) ?

Tous les éducateurs et dirigeants du club du PSB m’ont marqués à leur manière. Mais je vais citer encore Christian GODET qui m’a poussé vers l’arbitrage. Florent BILLAUD a été mon premier éducateur donc forcément il restera présent. Dans ma carrière d’arbitre, plusieurs noms me viennent en tête. Des personnes comme Fredéric LIGER qui m’a vraiment aidé, à sa manière, pour passer les examens de Ligue ou bien Jean-Pierre MEUNIER qui a été mon 1er formateur, malheureusement décédé aujourd’hui.

Quels sont tes modèles (joueurs, arbitres) ?

Evidemment, pour les gens de ma génération, c’est Zidane qui était le meilleur joueur de monde. Mes premiers souvenirs de foot resteront l’Euro 2000 avec la victoire de la France. Mais je suis un très grand fan d’Arsenal donc forcément… Mon idole restera Thierry Henry. A l’heure actuelle, je peux citer Kylian MBAPPE, Lucas TORREIRA et plein d’autres. Concernant l’arbitrage, je ne peux citer que le grand Pierluigi COLLINA. Il avait tout. Le charisme, le physique mais il savait aussi se faire respecter quand il le fallait. Cela reste une figure emblématique de l’arbitrage européen. Récemment, celui qui me plaît le plus dans sa manière d’appréhender ses matchs c’est Clément TURPIN. Je le trouve juste, même si d’autres pensent le contraire. Il y a aussi l’Allemand Felix BRYCH et le jeune retraité Italien Nicola RIZZOLI.

As-tu un message à faire passer ?

Aujourd’hui, je suis le seul arbitre du club. Evidemment mon souhait est de trouver d’autres personnes (de tout âge et tout horizon…) qui partagent la même passion que moi. On peut être un mordu du foot et trouver son bonheur dans autre chose qu’en étant joueur. Pour donner un exemple, j’ai eu la chance d’arbitrer l’année dernière les U19 Nationaux du FC Nantes. Je n’aurais pu faire ce genre de match en jouant. Et c’était un réel plaisir. Pour finir cet entretien, même après 10 ans, ça reste une fierté d’être arbitre pour le club du PSB. Et c’est toujours un plaisir de se déplacer le dimanche sur les terrains de football.

Merci Alban pour cet entretien et pour ton investissement pour le club.

Laisser un commentaire